Depuis des dizaines d’années maintenant, l’assurance habitation est un élément qui est totalement obligatoire pour la prise d’un logement en tant que locataire et même en tant que propriétaire. Bien évidemment, il existe des centaines, voire des milliers de compagnies d’assurances. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de l’assurance habitation MAIF. Cette assurance a plusieurs utilisations, mais va avoir pour but précis de vous aider en cas de sinistres précis. Mais alors, quels sont les sinistres qui peuvent être pris en charge par cette assurance habitation ?
Les sinistres domestiques
Dans un premier temps, l’assurance habitation comprend plusieurs sinistres précis qui font malheureusement partie de la vie. Parmi ces sinistres, il est donc possible de retrouver les incendies, les dégâts des eaux ou encore les intrusions et les cambriolages. Dans tous ces cas, l’assurance habitation va vous aider et va vous rembourser le montant total de tout ce que vous avez perdu. D’une manière très concrète, si un de ces accidents survient chez vous, vous n’aurez qu’à appeler l’assurance et leur transmettre vos informations et votre problème et ils feront le nécessaire pour venir constater les dégâts et vous rembourser par la suite. Car oui, ce qu’il est important de savoir c’est que si un sinistre a lieu chez vous, la visite d’un expert sera obligatoire pour constater les dégâts.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours conseillé de prendre la tangente et de ne rien toucher dans votre maison lorsqu’un sinistre a lieu afin de garder les lieux dans l’état. Si le sinistre est un cambriolage, il est recommandé de ne rien toucher pour que le sinistre soit reconnu par l’assurance, l’expert, mais aussi par la police qui va lancer son enquête.
Autrement, il est important de dire que les compagnies d’assurance prennent aussi en charge vos dégâts des eaux dans le cadre d’une inondation due à des intempéries dans votre région ou département. Et cela, bien avant qu’un arrêté préfectoral fasse état de cette catastrophe naturelle.
Des dépannages d’urgences
Bien évidemment, l’assurance habitation prend aussi en charge certains sinistres qui sont moins importants. Parmi ces sinistres qui vont avoir tendance à gêner la vie quotidienne, il est possible de retrouver les problèmes autour de la serrurerie ou encore de la plomberie ou du chauffage. Oui, ce sont des sinistres à part entière, car ce sont des événements qu’il est urgent de régler rapidement.
Lorsqu’une panne comme celle-ci survient chez vous, n’hésitez pas à contacter les services d’urgences classiques. Pour cela, vous avez deux options : appeler les services classiques ou alors faire appel à votre assurance pour que celles-ci fassent appel à ses partenaires qui vont venir directement chez vous pour réparer votre panne rapidement. Bien sûr, dans ce cas-là, vous n’aurez rien à payer et vous serez dépannés dans l’heure, ou en tout cas, le plus rapidement possible, quoi qu’il arrive. C’est d’ailleurs cette dernière solution que nous vous conseillons de réaliser si un problème a lieu chez vous.