Aujourd’hui, les banques ne sont plus uniquement dédiées aux transactions financières, à l’épargne ou même pour à l’octroi de crédit. En plus de tous ces services, elles proposent désormais des services d’assurance à leur clientèle : il s’agit de la bancassurance. Découvrez à travers cet article, les différences assurances qui peuvent vous être proposées par les banques et les avantages de la bancassurance.
Le fonctionnement de la bancassurance
La bancassurance est tout simplement une banque qui peut vous suggérer différents actes d’assurance. Ces actes peuvent concerner les assurances des biens et personnes ainsi que des assurances de crédits et de moyens de paiement.
En effet, une assurance est un moyen de vous préserver d’un risque, qu’il soit majeur ou minime, que vous en soyez la cause ou non. Tandis que certaines assurances sont facultatives, d’autres sont au vu de la législation obligatoires. Ainsi, si vous optez pour votre banque dans le but d’adhérer aux services d’une assurance, alors, votre conseiller bancaire sera votre seul et unique gestionnaire de contrat.
Les avantages de la bancassurance
- Pour le client
L’intérêt pour vous d’avoir à votre disposition une offre de produits d’assurance distribués par votre banque, c’est qu’en fait, vous avez à disposition en un seul et même endroit, l’intégralité de l’offre bancaire et une offre élargie aux produits d’assurance répondant à vos besoins. Sachant que votre banque qui vous connait très bien sera à même de vous faire une offre qui vous correspond le mieux. Cette option vous fait gagner assurément du temps.
- Pour les banques et les assureurs
Elles pourront distribuer des produits d’assurance vie et des produits de protection à leur client. Quant aux assureurs, la collaboration avec les banques constitue un réel tremplin du point de vue économique. Les deux parties pourront ainsi accroitre leur chiffre d’affaires. L‘une, en gagnant des clients, l’autre, en recevant des commissions sur chaque client.