Les assurances multirisques habitation (MRH) sont une garantie pour les habitants d’une maison. Cette dernière n’étant pas toujours à l’abri des sinistres, le MRH propose de couvrir et même d’indemniser les biens qui s’y retrouvent. Quelles sont exactement les garanties de ce contrat et comment parvenir à se faire indemniser ?
Les garanties du MRH
De prime abord, il convient de préciser que ce contrat ne prend pas toujours en compte les dégâts dus à la négligence. Les garanties courantes du MRH sont au nombre de 5.
Premièrement, les dégâts survenus à cause de l’eau (infiltrations, ruptures de conduits…) Ensuite il prend en charge les dégradations dues au feu ou à la fumée. Même les dégâts causés par les pompiers durant leur intervention sont couverts. Puis les vols et vandalismes sont couverts à condition qu’il y ait des traces d’effraction ou de violences. Ensuite, en plus des biens immobiliers, même les éléments de délimitation d’une pièce sont couverts par cette assurance. Il s’agit essentiellement des portes et fenêtres. Enfin, les biens immobiliers sont également couverts en cas de catastrophes naturelles. Il faut juste déclarer ces catastrophes et ses dégâts par arrêté ministériel.
Cependant, bien avant de se faire indemniser, il faudra estimer la valeur de chaque bien immobilier.
L’importance de l’estimation des biens
Avant de souscrire à un MRH, il est important d’évaluer le montant total des biens qui se retrouvent dans la maison. Cette évaluation peut être faite de deux manières. La première option tient compte de l’état d’usure des biens et proposera un dédommagement en fonction de ce fait. On parle de « valeur réelle ». La seconde option est nommée « valeur à neuf ». Elle nécessite une plus grande cotisation, mais rembourse intégralement le montant de l’achat du bien.
Les assurances sont des facilitateurs de vie en cas de problèmes. Il convient de choisir les formules idéales afin d’en profiter.