Les banques ne sont pas là pour faire de la charité. Ce sont des entreprises comme tout autres à la seule différence qu’elles vendent de l’argent sous forme d’un crédit. En effet, il est possible d’obtenir un prêt d’une banque, mais celle-ci s’assure de votre capacité à rembourser la somme empruntée plus les intérêts. Quelles sont alors les conditions que vous devez remplir avant d’espérer obtenir un prêt d’une banque ? Retrouvez les détails dans cet article.
Les critères d’éligibilités d’un prêt bancaire
Avant tout emprunt, la banque s’assure que :
Vous êtes financièrement stable
La stabilité financière se résume par une entrée régulière d’argent. Que vous soyez un entrepreneur ou un salarié, vous devez avoir des revenus fixes et réguliers. Si vous êtes un salarié, la banque se penchera sur votre contrat. À ce niveau, ce sont les contrats à durée indéterminée qui sont pris en compte. Et pour les entrepreneurs, la banque se réfèrera à votre ancienneté.
La formation que vous avez suivie
Si le prêt demandé est destiné à créer une entreprise, la banque devra s’assurer que vous disposez de l’expérience appropriée pour mener à bien le projet. Pour faire simple, il doit y avoir une concordance entre le projet et vos compétences. Par ailleurs, vous devez savoir que les banques financent les projets dont elles ont une connaissance minimum.
Votre taux d’endettement
Il s’agit du rapport entre les revenus nets du foyer et le total des mensualités de crédits. S’il y a des crédits en cours bien sûr. Toutefois, le taux d’endettement maximum est fixé à 33%. Cependant, il peut arriver que le taux soit supérieur à 33%. Dans ces cas, on se réfère au reste à vivre.
Un reste suffisant pour vivre
Le reste suffisant est le montant qui vous reste après déduction des charges fixes et des différentes mensualités de crédits. Le calcul de ce reste est propre à chaque banque.
Votre apport personnel
Même s’il n’est pas indispensable, votre apport personnel peut faire pencher la balance en votre faveur lors de l’octroi du prêt. L’apport personnel pour un prêt immobilier par exemple est de 10%.