Pour une entreprise, disposer de suffisamment de flux de trésorerie constitue un véritable atout. En effet, en plus de pouvoir financer sa croissance, elle peut prévenir la liquidation étant donné son caractère dynamique. Plus de détails sur les flux de trésorerie et sur comment l’analyser ?
De bonnes raisons pour exploiter un tableau de flux de trésorerie ?
Le tableau de flux de trésorerie fonctionne de la même manière que d’autres outils de gestion financière à quelques différences près. Dans le cadre d’un diagnostic financier, c’est le tableau flux de trésorerie qui permet d’obtenir les informations les plus pertinentes en vue de développer l’économie de l’entreprise. Grâce au calcul de flux de trésorerie, il devient plus facile de gérer les encaissements et les décaissements et par la même l’origine de la trésorerie. La situation financière sera alors mieux maîtrisée et le risque de tomber en faillite sera limité.
La lecture et la compréhension de ce tableau s’imposent afin de mieux affiner la stratégie financière de son entreprise. En effet, cet état comptable donne une historique complète de l’origine de la trésorerie. Être au courant de toutes les données liées à sa trésorerie permet également de mieux la sécuriser. D’ailleurs, le taux de change est très variable sans parler des chocs monétaires.
Que doit-on trouver dans un tableau de flux de trésorerie ?
Pour bien mener l’analyse par le flux de trésorerie, il faut dresser un tableau de flux de trésorerie. Dans ce tableau d’analyse, vous découvrirez trois catégories d’analyse à savoir l’analyse des activités d’exploitation, l’analyse des activités d’investissement ou encore l’analyse des activités de financement.
L’analyse des activités d’exploitation se rapporte à l’identification de la capacité de l’entreprise à générer des ressources financières suffisantes à partir de ses propres activités. Bien entendu, le résultat peut être positif comme il peut être négatif. Dans le cas d’un solde positif, la totalité des investissements peuvent être financer par les ressources générées par les activités classiques de l’entreprise. Le remboursement des dettes ou encore l’offre de bonus aux actionnaires peuvent également être réglés grâce à l’excédent de trésorerie.
Par ailleurs, si le solde est négatif, l’entreprise doit prendre les taureaux par les cornes notamment en boostant ses ventes, en accélérant le rythme d’exploitation ou encore en augmentant le rendement de ses actifs.
L’analyse des activités d’investissement et des activités de financement
Après l’analyse des activités d’exploitation, il faut également faire de même avec les activités d’investissement ou encore de financement. L’opération est un peu plus délicate mais elle permet de réaliser une analyse du niveau de placements réalisés par l’entreprise. Quant à l’analyse des activités financières, il permet de consulter l’historique de tous les décaissements et encaissements
Qui peut dresser un tableau de flux de trésorerie ?
La création d’un tableau de trésorerie doit être confiée à un spécialiste de la finance. Si l’un des membres de votre équipe est diplômé dans le domaine de la finance et de l’économie. Certes, la décision sera prise au sein du département finance mais il est préférable que ce soit la personne la mieux placée qui dirige la réunion en compagnie de la direction.