Avantages et inconvénients d’un prêt bancaire

La banque est une institution financière ayant plusieurs activités au rang desquelles il y a l’octroi de crédit. Souvent, ces crédits permettent à ceux qui en bénéficient de pouvoir faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Mais, ils ne sont pas toujours avantageux pour eux.

Les avantages d’un prêt bancaire

Le premier avantage d’un prêt est qu’il permet au débiteur soit de résoudre un problème ou soit de satisfaire un besoin tel que l’acquisition d’un bien. Il permet également de réaliser des projets. Aussi, les taux d’intérêt au niveau des banque lorsque vous effectuez un prêt, ne sont pas élevés.

Un autre avantage réside dans la flexibilité. Les institutions bancaires ne dicte pas à l’emprunteur ce qu’il doit faire de son argent. Ce qui n’est pas le cas avec les investisseurs en capital-risque, ou encore ceux providentiels, qui limitent l’usage qu’on doit faire avec l’argent.

Il faut par ailleurs noter que ces prêt permettent également aux personnes de payer moins d’impôts. Ceci est dû au fait que les intérêts constituent des charges déductibles et viennent donc en diminution du résultat imposable.

 

Les inconvénients d’un prêt bancaire

En ayant recours à un prêt bancaire, l’emprunteur s’engage à réaliser des versements périodiques. Il peut s’agir de mensualités, de semestrialités… Tout dépend des termes du contrat. Le prêt augmente donc les charges de l’emprunteur. Dans cette situation, le prêt peut représenter une épée de Damoclès qui pèse sur sa tête. Et dans le cas où il n’arrive pas à payer, la banque peut le traduire en justice, saisir ses biens… C’est pourquoi, il faut peser le pour et le contre avant de s’y engager. De plus, les intérêts ne cessent de grimper en cas de retard de paiement.

Par ailleurs, il n’est pas toujours facile d’emprunter à la banque. Puisque cette dernière exige des garanties au préalable. Et les biens mis en garantie seront saisis en cas d’insolvabilité de l’emprunteur.