Lorsque l’on vient d’obtenir un nouveau véhicule, nous sommes tentés de l’utiliser urgemment, et à moindre coût. Il faut cependant bien garder à l’esprit que diverses assurances automobiles existent, chacune répondant à des critères et besoins spécifiques. Faisons le point ensemble sur comment choisir l’assurance de votre voiture.
Les différents types d’assurances automobiles
L’assurance au tiers : une assurance pour les petits budgets
Le premier type d’assurance existant sur le marché est communément appelé : l’assurance au tiers. En d’autres termes, elle est aussi qualifiée de garantie responsabilité civile.
Elle correspond au niveau minimal de protection exigé par la législation française. Étant la plus basique, elle est aussi la moins chère. Elle est donc souvent amenée à être proposée aux automobilistes possédant une voiture standard, de faible valeur. Cette assurance prend en charge les frais engendrés par les dégâts et dommages (corporels et matériels) infligés à une personne tierce, sous la responsabilité du conducteur. En d’autres termes, ce dernier n’est pas protégé ni pris en charge, si quoique ce soit se produit contre sa personne.
Cette assurance convient aux profils qui possèdent des voitures d’occasion ; ou qui roulent peu, et à ceux qui laissent le plus souvent leur voiture au garage. Les jeunes conducteurs ou les conducteurs résiliés peuvent aussi être séduits par ce type de contrat, tout en réalisant des économies.
Assurance au tiers étendu : une couverture sur mesure
Le deuxième type d’assurance automobile qui existe se nomme « l’assurance au tiers étendu », ou « tiers intermédiaire / enrichie ».
En effet, elle est située à mi-chemin entre l’assurance au tiers (vue précédemment) et l’assurance tous risques (voir ci-dessous), de par les prestations qu’elle offre.
Elle offre donc une assurance au tiers coupée à de nouvelles garanties et protection, comme par exemple : une protection contre les vols, les bris de glace, les incendies, les tempêtes et événements naturels.
Des options supplémentaires facultatives peuvent être envisagées puis ajoutées, afin d’augmenter la couverture de protection.
Grâce à cette assurance, vous êtes indemnisé dans de nombreux cas qui ne sont pas pris en compte par l’assurance au tiers basique. Si un véhicule projette une pierre sur votre pare-brise, le changement de ce dernier pourra être pris en charge ; de même qu’une indemnisation compensant la perte de votre voiture par un vol ou un incendie. Elle s’adapte donc parfaitement aux voitures récentes qui ont de la valeur.
Assurance tous risques : une couverture maximale
Le dernier type d’assurance proposé sur le marché est l’assurance tous risques. C’est la plus complète, celle qui protège le mieux l’automobiliste ; et donc également la plus chère.
Elle offre la meilleure couverture contre les risques encourus par les véhicules, notamment dans les accidents provoqués par le conducteur, qui engage sa responsabilité. Elle prend en compte les améliorations citées dans l’assurance au tiers étendue, avec, entre autres, les dégradations liées au vandalisme. L’on peut la choisir si l’on est un adepte du volant, constamment sur les routes, multipliant ainsi le nombre potentiel d’accidents. Elle sert également en guise de protection pour une voiture de valeur, de collection.
Par ailleurs, en cas d’accident, cette formule permettra de réduire les coûts de remise en état du véhicule.