Avec la rude concurrence dans les secteurs d’activités, les entreprises se sentent dans l’obligation d’adopter certaines stratégies dans le but d’assurer une bonne gestion de leurs actions. Le budget trésorerie est une stratégie qui vise le même objectif et dont la définition, le contenu et la construction seront détaillés dans ce présent article.
Comment peut être défini le budget de trésorerie ?
Le budget de trésorerie est une forme de diagramme prévisionnel sur le plan financier. Cette illustration permet de décrire les différentes recettes et les prévisions qui ont été établies. C’est un type de tableau ayant pour rôle de détailler tout ce qui a rapport avec les encaissements et les décaissements dans la gestion de la finance de la société, mais qui se situe dans une période future bien précise, le budget trésorerie a pour mission de faire une analyse concrète de chaque projet de l’entreprise en se basant uniquement sur le côté financier.
Cette analyse prend en compte chaque mois et permet à la société de bien contrôler le budget afin d’éviter la baisse du solde trésorerie pouvant conduire à la non-exécution d’un projet. C’est le vecteur directeur de l’entreprise et s’avère donc très important pour créer l’entreprise et développer un business plan.
Quel est le contenu d’un budget de trésorerie ?
Le budget de trésorerie comprend les flux budgétaires.il s’agit des entrées et des sorties et donc des encaissements et des décaissements. Les encaissements sont les sommes financières que l’entreprise est censée recevoir sur une période de prévision donnée. Ils comprennent les ventes, les éventuelles aides ou contributions venant de l’État ou des collectivités locales. Ça peut être aussi un emprunt venant de l’extérieur ou des remboursements de crédits de taxe sur valeur ajoutée.
Les décaissements, quant à eux sont toutes les sommes budgétaires que l’entreprise est censée sortir de la caisse sur la même période. Il s’agit des fonds décaissés dans le cadre des règlements d’une quelconque dette des fournisseurs ou du paiement des rémunérations et des dépenses sociales. Les décaissements concernent aussi le paiement des impôts et de toute sorte de taxe dont l’entreprise doit s’acquitter. Enfin, ça peut être les frais décaissés dans le compte du remboursement d’un éventuel prêt ou des dividendes.
Comment se fait la construction du budget de trésorerie ?
Certaines étapes sont à prendre en compte lors de la construction du budget trésorerie. Il faut tout d’abord recenser les encaissements et les décaissements, identifier le délai de règlement et procéder au calcul du solde prévisionnel de la trésorerie. Au niveau de la première étape, l’entreprise doit faire le bilan des créances des clients en tenant compte de toutes les taxes, des allocations à recevoir, des emprunts programmés, des apports de numéraire en capital, des remboursements de crédits d’impôt et bien d’autres budget prévisionnel prévu pour la période. Ensuite, vous allez établir la liste des fonds que l’entreprise doit décaisser pendant la période de prévisions et donc les dettes des fournisseurs, les rémunérations, les paiements des impôts, les différents remboursements, etc. Il vous faudra maintenant déterminer le délai que vous avez pour régler chaque décaissement. Par exemple, vous avez la période allant de la fin du mois au cinq du mois suivant pour régler les rémunérations, et la fin du mois, la fin du trimestre ou la fin de l’année pour régler les charges sociales. Quant au calcul du solde trésorerie, il se fait suivant une formule bien précise.