Page en cours de chargement

ARGUMENTAIRES
INFORMATIONS BANQUES INFORMATIONS GÉNÉRALES REFLEXIONS JURIDIQUES VULGARISATIONS

PROPOSITIONS
D'ACTION INSTITUTIONNELLES ÉTRANGER

Forum
Si le sujet vous intéresse, que vous pensez être globalement en phase avec notre combat, rejoignez notre forum.  http://forum.societal.org

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
2865 Abonnés

Webmaster - Infos
Ecrire à AJH  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Visites depuis fév. 2007

 0 visiteurs

 3 visiteurs en ligne


Recherche





INFORMATIONS GÉNÉRALES - La création monétaire 4

Extrait du blog de Paul Jorion http://www.pauljorion.com/blog/?p=621

(intervention du 18 juin)

===========

En tant qu’auteur de “La monnaie et les banques - de la Mésopotamie à Manhattan”, permettez-moi d’apporter quelques clarifications sur la création monétaire.

La création monétaire actuelle provient bien (essentiellement) des banques “secondaires” = “commerciales” (souvent privées, parfois publiques comme en France avant les re-privatisations des années 1980).

Pour l’Histoire, ce type de création est apparue au fil des millénaires. Initialement, la monnaie était métallique en once d’or ou d’argent. Sa création provenait des mines et de l’orpaillage. Ce n’est que par la suite que les banquiers ont prêté les pièces en dépôt. Et comme ces pièces prêtées restaient en dépôt - les clients et emprunteurs manipulaient lettres de change ou billets de banque - alors les banquiers ont prêté les pièces une deuxième fois à l’insu des déposants. Avec deux pièces prêtées pour une pièce en dépôt, il y a création de monnaie “scripturale” (non métallique) mais monnaie quand même. Ensuite, la proportion de monnaie scripturale (non métallique) des banques privées a progressé de siècle en siècle. Finalement, elle atteint quasi 100 % après 1971. À présent, la monnaie est créée par banques qui peuvent créditer à leurs clients sous conditions. La création monétaire est donc bien un tandem banques - clients. Les euros sont créés par simple inscription dans un compte client (ou carte de crédit) sous forte réglementation et contrôle de la Banque Centrale. Bien sûr, les banques commerciales ne peuvent se créditer entre elles, elles ne peuvent que se prêter entre elles des sommes existantes sur les comptes clients.

Les quelques pour cent de création monétaire restants proviennent des Banques Centrales. Elles peuvent injecter des liquidités par “simple-chèque-signé-par-la-banque-centrale” de par la “discount window” ou guichet des “prêts marginaux” réservé surtout pour banques en difficultés (comme dans les derniers mois). Les Banques Centrales peuvent aussi injecter des liquidités par leurs opérations d’open market (rachat de bons du Trésor).

De part ce dernier paragraphe, Ben Bernanke et collègues ont les moyens de faire surnager le système malmené par la crise des “subprimes”. Leur création monétaire est techniquement illimitée. Ben et les autres doivent prêter tant que la crise des subprimes menace, et tant que les prix de l’immobilier restent chers par rapport aux prix des loyers. On s’en approche.

Ainsi, les dangers économiques pointant à l’horizon ont plus avoir avec l’inflation générée par ces injections de liquidités des Banques Centrales, par la hausse du pétrole, et finalement tout acteur capable d’influencer la confiance et l’envie de consommer.

L’inflation est un danger majeur pour la politique monétariste des Banques Centrales. Ces banquiers souhaitent que la monnaie reste symbole “de sueur”. Avec l’inflation, la monnaie est seulement le signe de la sueur des imprimeurs de billets (surtout au Zimbabwe et ses 10000% d’inflation). L’assertion de Paul Jorion est donc à forte connotation… monétariste !!! tongue

Comme quoi, pour bien comprendre la monnaie, il faut aussi comprendre l’inflation. Pour cela, je vous invite à télécharger gratuitement les trois premiers chapitres de mon livre sur http://www.strayfawn.com.

À bientôt,

Vincent Lannoye.


Date de création : 18/06/2008 @ 07:21
Dernière modification : 18/06/2008 @ 07:21
Catégorie : INFORMATIONS GÉNÉRALES
Page lue 7285 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 6.45 secondes